Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Tous au Larzac

Thématiques abordées

Société
Histoire

Aspects du film analysés

Sens du film
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

paysan paysannerie
lutte luttes
contestation
écologie
mai 68
pacifisme
non-violence
manifestation manifestations

Tous au Larzac

de Christian Rouaud

  • Indication
    France, 2011, 1 h 58
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  •  
    32 pages, 210 x 297, gratuit
Consulter le dossier

Tous au Larzac revient sur le combat mené par les paysans du Larzac contre l’État français pour conserver leurs terres. Déclenchée en 1971 par l’annonce du ministre de la Défense Michel Debré d’étendre le camp militaire implanté dans la région, leur lutte acharnée durera dix années entières. Unis et farouchement déterminés à sauver coûte que coûte leurs parcelles, les paysans trouveront rapidement le soutien actif de quantités de mouvements divers (mouvement hippie, étudiants, pacifistes, non-violents emmenés par Lanza del Vasto, jeunes maoïstes…) venus s’installer sur place pour prêter leur main forte. Grâce aux actions spectaculaires qu’ils mènent — rallier Paris en tracteur, puis à pied…, faire paître leurs moutons sur le Champ-de-Mars, aux pieds de la Tour Eiffel… — et aux affrontements qui les opposent quotidiennement à l’armée sur le terrain, les paysans du Larzac parviennent à sensibiliser puis à rallier à leur cause la France entière, qui voit naître un peu partout des centaines de comités de soutien.

Cette décennie de résistance a profondément marqué les personnes qui en ont été les acteurs. Femmes et hommes se souviennent aujourd’hui d’une tranche de vie exceptionnelle, marquée par une solidarité à toute épreuve et un engagement indéfectible de toute la communauté afin d’obtenir l’annulation du projet militaire. Très vite est né autour de cette lutte un mode d’existence particulier fondé sur la vie communautaire, l’ouverture à d’autres idées ou modes de pensée, la rencontre et le partage avec des gens provenant d’horizons divers, la mise au point d’actions spectaculaires et une action constante élaborée au jour le jour. Toutes ces valeurs, à l’origine peu répandues dans un monde agricole plutôt conservateur, individualiste et fermé à l’extérieur, ont forgé au fil du temps une conscience collective qui se traduit aujourd’hui encore par un certain nombre d’actions spectaculaires et engagées.

L’étude proposée ici (mise gratuitement à disposition des personnes intéressées) s’adresse notamment aux animateurs en éducation permanente qui verront le film Tous au Larzac avec un large public et qui souhaitent approfondir avec les spectateurs la discussion autour du film.
Elle propose plus particulièrement une réflexion autour des temps forts du film et des actions menées à l’initiative des paysans, autrement dit des événements qui conduiront à la construction d’une véritable conscience sociale. Elle reviendra également sur un thème essentiel de ce documentaire, à savoir le conflit entre deux systèmes de valeurs, la légalité incarnée par l’État d’une part et la légitimité d’un combat citoyen de l’autre.
L’étude se conclura par une analyse du contexte historique dans lequel s’inscrit cet épisode, et notamment des différentes formes que les luttes sociales ont pu prendre du début du 20e siècle à aujourd’hui.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier