Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Part des Anges

Thématiques abordées

Société

Aspects du film analysés

Scénario
Sens du film

Mots-clés

Grande-Bretagne
délinquance
pauvreté
whisky
artisan artisanal produits artisanaux
justice
équité


La Part des Anges

de Ken Loach

  • Indication
    Grande-Bretagne, 2012, 1h41 Prix du Jury au Festival de Cannes 2012
  • Genre
    Drame/Comédie, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  •  
    28 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Robbie est un petit délinquant, prompt à se bagarrer. Pour son Xème passage au tribunal de Glasgow, en Écosse, il n’espère pas échapper à la prison. Mais son avocat, habile, convainc le juge de le condamner à un travail d’intérêt général, en arguant que Robbie est engagé dans une relation stable avec sa petite amie et qu’il va bientôt être papa. C’est ainsi que Robbie va être pris en charge par un éducateur sympathique, Harry, et rencontrer une bande de petits délinquants, condamnés au TIG comme lui. Harry a une passion, le whisky, qu’il essaie de partager avec ses protégés, notamment en leur faisant visiter une distillerie. Pour Robbie, la découverte du whisky est une révélation. Il réalise en effet qu’il est un fin goûteur et que ces qualités insoupçonnées pourraient bien transformer sa vie…
C’est un Ken Loach du meilleur tonneau que cette Part des anges. Cette comédie efficace — la bande de bras cassés du TIG est très drôle — illustre une nouvelle fois le sensationnel talent de Paul Laverty, le scénariste. Mais elle s’ancre bien entendu dans un contexte bien défini, celui de jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur place dans la vie sociale et professionnelle. Le personnage de Robbie est particulièrement porteur d’espoir, puisque son parcours va le mener de la violence à la stabilité et à la responsabilité, en faisant un petit détour (hilarant) par une forme « d’illégalité douce », si l’on peut dire…

Ce dossier qui s’adresse aux enseignants en charge d’adolescents (à partir de 14 ans environ) mais aussi à tout animateur en éducation permanente, souhaite revenir avec les spectateurs sur certaines dimensions du film comme la construction de son scénario ou son message implicite, et certains de ses thèmes, comme « trouver sa voie » ou la découverte du whisky…


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier