Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le fils de l'Autre

Thématiques abordées

Histoire
Société
Géographie
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Genre (cinématographique, littéraire, artistique)

Mots-clés

Palestine
Israël
conflit
identité
racisme




Le fils de l'Autre

de Lorraine Lévy

  • Indication
    France, 2012, 1h45
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    32 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

En Israël, le jeune Joseph s’apprête à faire son service militaire, mais une prise de sang révèle bientôt qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents. Une rapide enquête montre alors qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. Ce quiproquo, loin de tout esprit de comédie, sera l’occasion pour tous, parents et enfants, Israéliens et Palestiniens, d’une remise en cause de leurs certitudes les plus intimes.
Le Fils de l’Autre aborde à travers une situation exceptionnelle le conflit israélo-palestinien en évitant aussi bien la caricature que les bons sentiments. Il montre en particulier la profondeur des haines et des ressentiments malgré une pacification apparente. Et bien entendu, il ne prétend pas résoudre de façon individuelle un conflit qui perdure depuis plus d’un demi-siècle.
Ce film peut ainsi être l’occasion pour les professeurs d’histoire et de géographie mais également de morale (laïque ou confessionnelle) d’aborder la question israélo-palestinienne et surtout de prendre connaissance des points de vue antagoniques des uns et des autres, liés en particulier à des histoires différentes et contrastées.
L’essentiel de ce dossier sera donc consacré à cette question : cependant, plutôt que de proposer une synthèse nécessairement critiquable de ce conflit, on s’appuiera ici avant tout sur les informations — nécessairement partielles et indirectes — données par le film mais aussi sur les représentations que les différents spectateurs ont déjà de la situation. L’on espère ainsi améliorer les connaissances générales sur cette situation complexe, révéler les différences de perception entre les protagonistes et relancer éventuellement le débat en tenant compte de ces différents points de vue.
Enfin, une dernière partie de ce dossier reviendra sur un élément essentiel du film, à savoir l’échange d’identité entre deux des personnages. Ce sera l’occasion de s’interroger sur ce qui constitue notre identité la plus personnelle.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier