Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Mobile Home

Thématiques abordées

Société
Psychologie
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Genre (cinématographique, littéraire, artistique)
Mise en scène
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

road movie
errance
jeune jeunes
sens
vie
amitié
Wallonie
Ardennes
parents
inactivité désoeuvrement désœuvrement

Mobile Home

de François Pirot

  • Indication
    Belgique/France, 2012, 1h35
  • Genre
    Drame/Comédie, Humour
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    28 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Lassé d’une vie de couple qui ne lui convient pas, Simon, la trentaine, quitte la ville pour s’installer au village natal chez ses parents retraités. Là, il retrouve Julien, son ami d'enfance, qui passe sa vie entre les soins prodigués à un père en mauvaise santé et une vieille grange qu’il retape pour héberger les touristes. Simon et Julien ont un point commun : ils ne veulent pas rentrer dans le moule formaté pour eux, vivre comme tout le monde, comme leurs copains, en couple et bien installés dans la vie. Un jour, sur un coup de tête, ils décident de quitter leurs parents pour réaliser un vieux rêve : prendre la route et vivre de petits boulots en s’arrêtant là où leur aventure les conduira. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et la ferme conviction d’avoir effectué le bon choix qu’ils se lancent ainsi sur les chemins ardennais avec un mobile home acheté d’occasion, qui ne tardera pas à se rebeller lui aussi… En attendant la réparation du véhicule, les deux trentenaires commencent donc leur voyage... sur place !
Premier long métrage du réalisateur belge François Pirot, Mobile Home reflète, à travers les aventures comiques des deux compères, les questionnements de toute une génération pour laquelle l'entrée dans la vie active est sans doute tardive et problématique. Ce film offre ainsi l'opportunité pour réfléchir et débattre autour des aspirations et rêves de chacun, des souhaits de rentrer— ou pas — dans le moule mais aussi des perspectives d’avenir que la société réserve réellement aux jeunes.

Le dossier pédagogique consacré à Mobile Home propose d'abord de revenir sur le film et sur les relations entre ses deux principaux protagonistes. Il suggère ensuite de mener une réflexion autour de la question des choix qui se posent au début de la vie adulte. Celle-ci débouchera sur une perspective plus sociologique sur les aspirations de la jeunesse dans les pays industrialisés et le regard qu’elle porte à présent sur la famille, l’emploi ou encore la société dans son ensemble.
Les deux dernières parties du dossier reviendront sur la dimension de road movie de Mobile Home et les ressorts comiques à l'œuvre dans ce film.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier