Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Little Black Spiders

Thématiques abordées

Société
Psychologie

Aspects du film analysés

Mise en scène
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Esthétique

Mots-clés

maternité
adolescence
adoption
amitié
Belgique
pouvoir
autorité
catholicisme
Flandre

Little Black Spiders

de Patrice Toye

  • Indication
    Belgique, 2011, 1 h 30
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale néerlandaise
  • Format PDF
    32 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Katharina, une adolescente de 17 ans, tombe enceinte à la suite d’une relation adultère avec son prof de latin-grec. Elle est déterminée à garder le bébé et à vivre en famille avec le père mais les jeunes filles enceintes ne font pas toujours ce qu’elles veulent. Ainsi, Katja rejoint d’autres jeunes filles enceintes dans le grenier d’un hôpital où leurs grossesses sont dissimulées à la société. « Pour leur bien », elles vivent en vase clos avec pour seuls contacts l’austère directrice de l’hôpital, son assistante et l’homme à tout faire. La directrice laisse croire aux jeunes filles qu’elles ont le choix entre garder leur enfant après l’accouchement ou le faire adopter par un couple riche. Mais en réalité, seule la seconde option est prévue. Katharina et son amie Roxane tentent de se soustraire à cette réalité, déterminées à rester maîtres de leur vie.
Le film s’inspire de faits réels survenus en Flandre dans les années 70’, une époque marquée par la prégnance très forte du catholicisme dans la gestion des institutions. Troisième long métrage (après Rosie et Niemand) de la réalisatrice belge Patrice Toye, Little Black Spiders pose des questions cruciales comme celles de la liberté individuelle et plus précisément du respect de la liberté des individus à disposer de leurs corps dans une société parfois très normative.

Les animations présentées dans ce dossier sont destinées aux enseignants de la fin de l’enseignement secondaire ainsi qu’aux animateurs en éducation permanente qui verront Little Black Spiders avec un large public (à partir de quinze ans environ). Elles ont pour objectif d’exploiter les dimensions psychologique et morale du film par une approche nuancée des personnages ou encore d’explorer les différents aspects de la création cinématographique à l’œuvre dans la transcription toute personnelle de cette histoire.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier