Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Pinocchio

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Graphisme
Travail d'adaptation
Scénario

Mots-clés

enfants enfance
marionnette marionnettes
obéissance désobéissance
bien mal
égocentrisme
empathie



Pinocchio

un dessin animé d'Enzo d'Alo

  • Indication
    Italie, 2013, 1 h 18
  • Genre
    Dessin animé, Adaptation littéraire
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale italienne
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Qui ne connaît Pinocchio, ce pantin de bois fabriqué par le menuisier Geppetto qui s’anime magiquement pour devenir le fils qu’il n’a jamais eu ? Ses multiples aventures sont une nouvelle fois mises à l’honneur dans ce film italien où l’on retrouve Mangefeu, le montreur de marionnettes, Gédéon et Grand Coquin, deux rusés complices qui s’acharnent à le détourner du droit chemin pour lui faire découvrir le prétendu Champ des miracles et l’Île aux jouets, contrée soi-disant idyllique où l’école n’existe pas... mais aussi la Fée aux cheveux bleus, qui l’aidera à devenir un bon garçon. Car, comme on le sait, ce petit pantin sans cervelle déteste les contraintes, se moque des conseils et n’a que de mauvais tours dans son sac…
Les Aventures de Pinocchio, du journaliste et écrivain italien Carlo Collodi, a fait l’objet de multiples adaptations. L’adaptation d'Enzo d’Alò (réalisateur de La Flèche bleue ou encore de La Mouette et le chat) se distingue d’abord par son graphisme, confié à l’illustrateur de renom Lorenzo Mattotti, ainsi que par un retour à une version assez proche de la version originale. Sous les couleurs pourtant chatoyantes du peintre lombard se déroule ainsi une histoire nettement plus sombre — mais tout aussi captivante ! — que la célèbre adaptation de Walt Disney bien connue des enfants. Sans vouloir initier ceux-ci à un exercice stérile de comparaison littérale entre les deux versions, il convient toutefois de les intéresser à la dimension originale que comporte nécessairement le travail d’adaptation, que ce soit sur le plan narratif ou purement visuel.
Ce dossier pédagogique a été conçu pour les élèves des premières années de l’enseignement primaire. Il propose des animations simples à mener en classe avant et après la projection, dont l’objectif principal est de motiver un intérêt pour les particularités scénaristiques et artistiques inhérentes au travail d’adaptation.
Au sommaire : • Préparer la vision du film
• Premières impressions
• Les épisodes représentés
• Les valeurs du film
• Le graphisme du film


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier