Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Petit Gruffalo

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Graphisme
Vérité et fiction
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

découverte
grandir
environnement
monstre
animal animaux
rencontre
neige
quête
habitat
imaginaire

Le Petit Gruffalo

un dessin animé de Uwe Heidschötter et Johannes Weiland

  • Indication
    Grande-Bretagne, Allemagne, 2012, 0 h 43
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Format
    28 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Quatre courts métrages composent ce programme d'animation idéalement destiné aux enfants du maternel.
Dans Le Petit Gruffalo, les jeunes spectateurs retrouveront leur monstre préféré sous un angle nouveau : devenu papa, le gruffalo se montre inquiet pour son petit qui rêve d'explorer la forêt. Mais il met son fils en garde : la Grande Méchante Souris règne au fond de ces bois et il ne faut à aucun prix que le petit gruffalo s'y aventure...
Ce film, qui constitue l'occasion idéale d'une première sortie cinéma avec les tout petits, est précédé de trois courts métrages qui font écho aux aventures du petit gruffalo: Des pas dans la neige, de Makiko Sukikara (Japon, 2010), montre l'épopée d'un petit loir qui, une nuit, décide de suivre les traces d'un animal dont il a découvert les empreintes dans la neige.
Le Chemin d'un lièvre, de Lotte Van Elsacker (Allemagne, 2011), raconte quant à lui l'histoire d'un jeune lièvre à qui sa maman explique les dangers du monde qui l'entoure... Enfin, dans L'Oiseau et la feuille, de Lena Von Döhren (Suisse, 2012), un souffle de vent emporte la dernière feuille d'une branche dénudée. Un oisillon se lance alors à sa poursuite à travers la forêt hivernale mais... le renard n'est pas loin!

Le dossier consacré à ce programme de dessins animés propose aux enseignants du maternel des activités qui leur permettront de revenir en classe sur les étapes importantes du film, d’en approfondir la compréhension en s'appuyant principalement sur les souvenirs des enfants mais aussi de tisser des liens entre les différents films du programme. D'autres activités portent sur le graphisme des décors et des personnages et visent à stimuler et à tirer parti du sens de l’observation des plus jeunes.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier