Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Il était une forêt

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Mise en scène
Esthétique

Mots-clés

écologie
environnement
forêt
arbre arbres
déforestation
éco-système ecosystème
espèce espèces
philosophie

Il était une forêt

de Luc Jacquet

  • Indication
    France, 2013, 1h19
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  •  
    28 pages, 210 x 297, 6.30€
Consulter un extrait

Sous un titre qui rappelle le conte de fées, Il était une forêt est pourtant un film documentaire qui invite à la découverte des forêts tropicales primaires. Et c’est bien là toute son originalité, le merveilleux donnant ici une perspective inédite au contenu scientifique du film. Fondé sur le savoir et l’expérience du botaniste français Francis Hallé, le film de Luc Jacquet, connu quant à lui pour la puissance de ses documentaires consacrés à la nature et au monde animal (La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur film documentaire en 2006) retrace ainsi une histoire longue de sept siècles, de la première pousse de la forêt pionière au développement des liens complexes qui se sont progressivement tissés entre les plantes et les animaux.
Une nécessaire prise de conscience d’enjeux écologiques majeurs se trouve à la base du projet mené conjointement par le réalisateur et le botaniste, qui ont choisi délibérément de substituer au discours militant des images esthétiquement très belles et doublées d’un commentaire fort émouvant. Plongée exceptionnelle dans un univers vierge de toute empreinte humaine et dont l’évolution séculaire apparaît notamment grâce à une utilisation judicieuse d’incrustations numériques, Il était une forêt devrait ravir les enfants de l’enseignement primaire dès l’âge de huit ou neuf ans environ. Les animations proposées dans ce dossier pédagogique se donnent par conséquent pour objectifs principaux de les amener à fixer et structurer tous les nouvelles connaissances reçues au cours de la vision du film mais aussi de verbaliser ou d’exprimer par d’autres moyens ce qu’ils ont perçu de ses dimensions poétique, esthétique, philosophique…
De manière générale, les activités proposées impliquent la mise en œuvre de compétences transversales dans le domaine du savoir être: connaître les autres et accepter les différences: écouter, dialoguer, s’exprimer et laisser s’exprimer; travailler en équipe; coopérer.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier