Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Jimmy's Hall

Thématiques abordées

Histoire
Politique
Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Scénario
Personnages
Vérité et fiction

Mots-clés

Irlande
James Gralton
éducation
peuple populaire
église églises
catholicisme
IRA - Armée Républicaine Irlandaise
danse

Jimmy's Hall

de Ken Loach

  • Indication
    Grande-Bretagne, 2014, 1 h 49
  • Genre
    Historique, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format
    32 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Après Le Vent se lève, récompensé par la Palme d’Or au festival de Cannes en 2006 et dont l’action se déroulait en Irlande pendant la guerre d’indépendance, Ken Loach revient sur le parcours du militant communiste James Gralton, et plus particulièrement sur les activités sociales et politiques qu’il a menées dans le comté de Leitrim au début des années 1930. Le film commence ainsi avec son retour à Effernagh après dix ans d’exil aux États-Unis, où il s’était enfui pour échapper aux partisans conservateurs du traité anglo-irlandais arrivés au pouvoir à l’issue de la guerre civile de 1922-23. Le nouveau gouvernement de de Valera laisse en effet entrevoir un avenir meilleur et c’est à la faveur de ce changement politique que James — Jimmy pour les intimes — revient au village natal. Bien décidé à faire vivre la ferme familiale où sa mère vit désormais seule, il se laisse pourtant convaincre par les jeunes de faire revivre le « Hall », un lieu de vie et d’apprentissages divers qu’il avait lui-même créé avec des bénévoles et qui avait été abandonné après son départ sous la pression de la puissante Église catholique.
Ce retour du militant exilé est donc l’occasion pour le réalisateur britannique de porter sur le nouvel État Libre un regard à la fois ému et critique mais aussi de s’interroger sur le véritable impact des changements politiques sur la vie quotidienne des « petites gens », de questionner l’évolution des rapports entre le pouvoir politique et les autorités religieuses, ou encore de s’exprimer sur le rôle de la musique, de la danse ou de l’éducation dans le processus d’engagement et la formation d’une conscience politique.

Les animations proposées dans ce dossier consacré à Jimmy's Hall s’adressent aux professeurs de l’enseignement secondaire supérieur qui verront le film avec leurs élèves ou aux animateurs qui souhaitent exploiter des thèmes comme l’engagement personnel ou l’histoire de l’Irlande avec des adultes dans le cadre de l’éducation permanente. Elles permettront aux participants de se familiariser avec le contexte historique du film et d’aborder la mise en scène en s’interrogeant sur la forme cinématographique du parcours de Jimmy, la construction des personnages ou encore les choix de composition de certains plans en lien avec la danse.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier