Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Pride

Thématiques abordées

Société
Éthique, éducation, mœurs
Histoire

Aspects du film analysés

Mise en scène
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vérité et fiction

Mots-clés

histoire
grève grèves
mines
Grande-Bretagne
homophobie
homosexualité
néolibéralisme néo-libéralisme
valeur valeurs
préjugés
stéréotypes

Pride

de Matthew Warchus

  • Indication
    Grande-Bretagne, 2014, 1 h 57
  • Genre
    Drame/Comédie, Historique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  •  
    32 pages, 210 x 297, 6.30€

Le dossier (32 pages) peut être commandé pour la somme de 6.30€ (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be ou par courrier au:Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.  Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Consulter un extrait

Inspiré d’une page authentique de l’histoire britannique récente, Pride, le film de Matthew Warchus, dépeint très justement la rencontre entre un groupe londonien de militants gay et lesbien et la population d’un petit village minier du Pays de Galles. Cette expérience riche d’enseignement en matière de tolérance et de respect mutuels plonge en réalité ses racines dans la décision que prennent quelques homosexuels de récolter lors de la Gay Pride de juin 1984 des fonds pour les familles des mineurs alors en grève. Il faut dire qu’à l’époque, le gouvernement ultralibéral de Margaret Thatcher s’apprête à fermer un grand nombre de puits de charbon jugés non rentables, notamment dans des régions où il n’existe que très peu sinon aucune perspective de reconversion, en même temps qu’il ignore magistralement les revendications d’égalité et de liberté du mouvement gay et lesbien. Face à cet ennemi commun, les deux communautés qu’au départ rien ne prédisposait à se rencontrer vont peu à peu tisser de vrais liens de solidarité mais aussi d’amitié, réussissant chacune à dépasser leurs propres a priori et réticences.
Le dossier pédagogique consacré à Pride propose plusieurs animations à mener en classe après la projection du film. Il s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire qui verront Pride avec leurs élèves à partir de quatorze ans mais également aux éducateurs ou animateurs qui souhaitent en exploiter la vision avec un public d’adultes dans le cadre de l’éducation permanente.
Au travers des activités proposées, il s’agira entre autres d’exprimer des avis argumentés, d’analyser la manière dont les relations évoluent entre les deux communautés en s’intéressant aux réactions individuelles des participants et à la manière dont leurs représentations se transforment (ou pas) au fil de l’intrigue, de caractériser et d’interpréter quelques aspects de la mise en scène, ou encore de commenter la mise en scène du contexte historique en observant quelques documents d’époque.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier