Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Dernier Loup

Thématiques abordées

Géographie
Histoire
Sciences, techniques, environnement
Société
Politique
Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Vérité et fiction
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Trucages et effets spéciaux

Mots-clés

Chine
loup loups
nomadisme
environnement
moderne modernes modernité
mode de vie
trucage
Mongolie
nature
culture culturel culturelle

Le Dernier Loup

de Jean-Jacques Annaud

  • Indication
    Chine/France, 2015, 1h59
  • Genre
    Aventures, Film d'ailleurs
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en chinois (mandarin)
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Le Dernier Loup est adapté du roman autobiographique de Jiang Rong, Le Totem du Loup, paru en 2008. Dans ce livre, l’auteur raconte l’expérience qui l’a transformé pour le reste de sa vie : sa rencontre avec les loups et le peuple mongol sur la steppe d’Olon Bulag en Mongolie intérieure.
En 1968, Chen Zhen, le double fictif de l’auteur de l’histoire, et Yang Ke, deux étudiants chinois, sont obligés comme des centaines d’autres étudiants chinois pendant la Révolution Culturelle, de se rendre dans les campagnes pour apprendre à y vivre de façon rudimentaire mais aussi pour enseigner le chinois aux minorités ethniques qui y vivent. C’est par hasard que les deux jeunes gens se retrouvent dans la région autonome de Mongolie intérieure, au nord de la Chine. Chen Zhen est immédiatement séduit par cette région sauvage et désertique, les nomades qui les accueillent et surtout par les loups, animaux mythiques vivant au rythme de la steppe, vénérés comme des dieux par les Mongols. Chen Zhen se prend particulièrement d’affection pour le sage Bilig, le doyen du village, et pour sa belle-fille Gasma. Chen Zhen se sent tellement proche de la culture mongole qu’il décide, au milieu des pasteurs, d’adopter un louveteau pour en apprendre plus sur cet animal que les nomades admirent notamment pour les fines stratégies qu’il est capable de mettre en place pour assurer sa survie.
Mais c’est compter sans la réalité cruelle de la steppe car tandis que des individus sans scrupules affament les loups en pillant leurs réserves de viande, les autorités ordonnent le massacre des louveteaux dans les tanières : un bouleversement de l’équilibre naturel qui représente une menace pour le devenir de la steppe même et le mode de vie des nomades.
> Ce dossier pédagogique propose plusieurs pistes d’animation pour exploiter facilement la vision du film en classe avec des élèves de l’enseignement primaire dès l’âge de dix ans.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier