Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Petit Monde de Léo

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vérité et fiction

Mots-clés

conte
animal animaux
nature
environnement
animation
philosophie
original originalité


Le Petit Monde de Léo

de Giulio Gianini

  • Indication
    Suisse, 2014, 30 mn
  • Genre
    Film d'animation, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Parfaitement adaptées aux tout petits, Le Petit Monde de Leo : cinq contes de Lionni met en scène cinq historiettes fidèlement adaptées de l’œuvre de l’illustrateur jeunesse Leo Lionni, l’auteur de Petit-Bleu et Petit-Jaune. Dans ce programme, Frédéric le mulot, Cornélius le crocodile, Pilotin le poisson, les grenouilles Sandra et Raphaëlle emmènent les jeunes spectateurs à la découverte de leurs habitats naturels, au gré d’aventures riches en enseignements.
Ce programme rafraîchissant constitue une excellente première occasion de se rendre au cinéma avec des tout petits, tant par le choix des personnages, des décors et des couleurs que par le contenu des histoires et leurs morales empreintes d’humour et de poésie qui ancrent les fables de cet artiste dans un univers doux et imaginaire.
Le dossier pédagogique consacré à ce programme de courts métrages d’animation propose principalement des activités basées sur les souvenirs des enfants mais aussi leurs capacités d’observation et de discernement. Il s’agira par exemple de reconnaître des éléments semblables sur des images extraites du programme et des photos (des prises de vue réelles donc). Ce dossier propose également d’explorer divers environnements naturels (la mare, la mer, la campagne…) et d’aller à la rencontre des animaux qui les habitent à partir des mises en situation vues dans le film. Enfin, on s’attachera au sens des histoires et à leur construction (parvenir à distinguer chronologiquement le début de la fin d’une histoire par exemple).


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier