Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Grand Méchant Renard et autres contes

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Psychologie

Aspects du film analysés

Scénario
Personnages
Étapes de la fabrication
Techniques d'animation
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vérité et fiction

Mots-clés

animal animaux
humour
loup loups
conte
émotion émotions
fable
parents
famille
adoption
enfants enfance

Le Grand Méchant Renard et autres contes

de Benjamin Renner & Patrick Imbert

  • Indication
    France, 2017, 1h19
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Le programme Le Grand Méchant Renard se compose de trois histoires, aussi drôles qu’attachantes : dans Un bébé à livrer, une cigogne peu scrupuleuse charge un cochon, un lapin et un canard de livrer à sa place la petite Pauline à ses parents. Dans Le Grand Méchant Renard, un renard, pas très méchant, vole trois œufs à une poule, espérant ainsi croquer les poussins à leur naissance... mais à peine les œufs éclos, les poussins le prennent pour leur mère et n’en démordent pas… Dans Il faut sauver Noël, le troisième et dernier film du programme, le canard, le lapin et le cochon, persuadés d’être impliqués dans la disparition tragique du Père Noël, vont tout mettre en œuvre pour assurer la livraison des cadeaux aux enfants du monde entier, non sans peine…
Après une première expérience de réalisation avec Ernest et Célestine, Benjamin Renner réalise ici l’adaptation de sa propre bande-dessinée, elle aussi intitulée Le Grand Méchant Renard.
Et c’est avec l’humour et la finesse qui caractérisent leur jeune auteur que ces courts métrages abordent les questions d’identité, de parentalité et d’éducation. Ils remettent également en perspective de manière originale nos attentes et préjugés sur ces questions.
À travers quelques animations simples à mettre en œuvre en classe, le dossier pédagogique consacré au Grand Méchant Renard propose de revenir avec les élèves sur les trois histoires, leurs personnages principaux, mais aussi sur les mécanismes du rire et le graphisme du film. Il propose également d’exercer son esprit critique en faisant la part entre fiction et réalité. Enfin, un court prolongement suggère de revenir sur des représentations plus classiques d’animaux dans la tradition littéraire des contes et des fables.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier