Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Franz et le chef d'orchestre

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Sens du film

Mots-clés

musique
orchestre
éducation
tolérance
enfants enfance
émotion émotions



Franz et le chef d'orchestre

un film d’animation d’Uzi et Lotta Geffenblad

  • Indication
    Suède, 2005, 46 mn
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  •  
    28 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Le petit Franz accompagne son père chef d'orchestre à une colonie musicale d'été. Il aimerait jouer d'un instrument mais il est encore trop jeune. C'est pourtant lui qui, pour sauver le concert, viendra au secours du soliste que les autres enfants ont surnommé «gros lard».
Ce conte en images s'adresse aux jeunes enfants à partir de cinq ans environ. Il leur fera découvrir l'univers d'un orchestre musical tout en leur racontant une histoire proche de leur vie quotidienne. Les réalisateurs ont en effet choisi un style de mise en scène qui mélange de façon étonnante réalisme et caricature. Franz est un petit garçon joufflu aux cheveux roux tandis que son papa une espèce de distrait à lunettes et à moitié chauve. Et les autres personnages sont caractérisés par des physionomies tout aussi expressives et aussi peu idéalisées.
La technique utilisée qui mélange poupées animées et photographies découpées souligne d'ailleurs ce style visuel particulièrement original au plus haut point éloigné de l'animation lisse que produisent aujourd'hui les ordinateurs.
Voilà donc une leçon musicale et une leçon de tolérance que découvriront sans doute avec plaisir les jeunes enfants... ainsi que leurs instituteurs et institutrices.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier