Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Couleur du sacrifice

Thématiques abordées

Histoire

Aspects du film analysés

Sens du film
Langage et techniques du documentaire

Mots-clés

indigènes
Deuxième Guerre mondiale
France
racisme
Belgique
Gembloux



La Couleur du sacrifice

de Mourad Boucif

  • Indication
    Belgique, 2006, 1 h 22
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction, Historique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  •  
    28 pages, 210 x 297, gratuit
Consulter le dossier

La Couleur du Sacrifice est un documentaire qui repose essentiellement sur le témoignage d'anciens combattants «indigènes» (essentiellement du Maghreb et d'Afrique noire) de l'ancien «Empire français». Leur rôle pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de la Libération, a été complètement gommé de l'Histoire officielle; mais il ont également été privés de leurs pensions d'anciens combattants ou bien ont vu ces pensions gelées, «cristallisées» selon l'expression officielle, par des mesures administratives arbitraires et injustes.
C'est à la rencontre de tous ces hommes qu'est parti Mourad Boucif, en France d'abord, dans des foyers où beaucoup d'entre eux sont contraints de séjourner, seuls sans leur famille, pour ne pas perdre leurs droits à une maigre pension, mais également au Maroc où les plus âgés disparaissent dans une froide indifférence de l'ancienne puissance coloniale. Ces témoignages viennent alors s'insérer dans un parcours qui retrace toute l'histoire de ces hommes plongés dans la Seconde Guerre mondiale à travers l'Europe, mais également mêlés, parfois à leur corps défendant, aux affres de la colonisation et de la décolonisation.
Cette leçon d'histoire — dans le meilleur sens du terme — mêle documents historiques, interviews d'acteurs de l'époque (africains, nord-africains ou européens), interventions d'historiens, reconstitutions théâtrales et cinématographiques. Loin de tout manichéisme, le film permet ainsi de mieux comprendre les liens multiples, complexes, ambivalents mais aussi chaleureux, qui ont uni et unissent encore les peuples des deux côtés de la Méditerranée.
Le dossier pédagogique consacré La Couleur du Sacrifice apporte des éléments de réflexion complémentaire sur l'aspect historique mais également documentaire de ce film.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier