Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Gruffalo

Thématiques abordées

Psychologie

Aspects du film analysés

Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Graphisme
Sens du film
Esthétique
Vérité et fiction

Mots-clés

conte
animal animaux
merveilleux
enfants enfance





Le Gruffalo

un film d’animation de Jakob Schuh et Max Lang

  • Indication
    Allemagne/ Slovaquie/ Grande-Bretagne, 2008-2009, 46 mn
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    20 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Ce programme de courts métrages d'énimation comprend Pierre et le dragon épinard d’Hélène Tragesser (4 mn), Loup y es-tu de Vanda Raymanova (9 mn), Mon monstre et moi de Claudia Röthlin (3 mn) et Le Gruffalo de Jakob Schuh et Max Lang (27 mn).

Une petite souris, à la recherche d’une noisette à grignoter, fait trois dangereuses rencontres dans la forêt : d’abord un renard, ensuite un hibou et puis un serpent. Tous trois veulent la croquer ! Pour leur échapper, elle utilise son imagination, qu’elle a plutôt fertile : elle s’invente un rendez-vous avec un Gruffalo terrifiant ! Sa ruse fonctionne et ils la laissent à sa promenade. Mais voici soudain qu’elle tombe nez à nez avec un… Gruffalo ! Heureusement, il est encore moins malin que les trois compères précédents et se révélera même d’une grande utilité pour la petite souris.
Créée par Julia Donaldson et illustrée par Axel Scheffler, l’histoire du Gruffalo a d’abord été un grand succès de la littérature jeune public avant d’être adaptée de façon particulièrement réussie au cinéma.
Le Gruffalo, le moyen métrage qui donne son titre à l'ensemble du programme, est précédé de trois courts métrages d’animation qui abordent avec humour, poésie et malice des thèmes variés comme la peur de l’inconnu, l’imagination, l’amitié ou la confiance en soi.
L’ensemble du programme permet d’explorer des registres graphiques très différents qu’il sera intéressant d’observer avec de jeunes enfants.

Le dossier pédagogique consacré à ce programme d'animation s’adresse aux enseignants du maternel et du début du primaire qui verront ces films avec leurs élèves. Il propose notamment de revenir avec les élèves sur les différentes histoires afin d’éveiller leurs souvenirs et de faciliter leur expression. Enfin, les animations qui portent spécifiquement sur le moyen métrage Le Gruffalo visent à améliorer la compréhension du récit chez les plus jeunes spectateurs.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier