

Liège 2030 : donnez votre avis !
Le Projet de Ville “Liège 2030” est une initiative participative qui invite l’ensemble des Liégeoises et Liégeois (que Liège soit votre lieu de résidence, de travail ou d’étude)...
En 1998, Thomas Vinterberg devient célèbre avec ce drame familial, particulièrement cruel, estampillé Dogme95. Suivant les principes de ce mouvement cinématographique lancé en réaction aux superproductions anglo-saxonnes, le réalisateur de Drunk recourt à une mise en scène très réaliste et rejette tant les artifices que les conventions
Prix du Jury au Festival de Cannes 1998
En retraçant le parcours tragique d’une athlète somalienne, la réalisatrice germano-kurde Yasemin Şamdereli livre un biopic poignant et criant d’actualité. Le film prend une résonance bouleversante dans un monde où les frontières de l’Occident se ferment toujours un peu plus sous l’impulsion de la droite radicale
Cinéaste radical et exigeant, Albert Serra (Pacifiction) signe ce documentaire hypnotique et troublant filmé au cœur d’une arène de corrida. Plus que le portrait du toréador Andrés Roca Rey, c’est l’état de transe viriliste et contagieuse qui émane de lui qui semble fasciner le réalisateur…
Deux ans après Asteroid City, Wes Anderson revient avec une comédie d'espionnage qui ne déroge pas à son esthétique colorée et sophistiquée. Entre héritage familial, complots internationaux et looks délicieusement rétro, le cinéaste déploie une fresque aussi décalée que captivante soutenue par un casting toujours impeccable (Scarlett Johansson, Tom Hanks, Benicio Del Toro, Benedict Cumberbatch...)
Cineville+1 ce mercredi 28 mai !
Lorcan Finnegan (réalisateur de l’excellent Vivarium) signe un thriller psychologique dans le décor paradisiaque d’une plage d’Australie avec un Nicolas Cage en père de famille énervé qu’il entraîne dans une véritable descente aux enfers
Lauréat de la catégorie Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, Black Dog est le surprenant portrait d’une ville désertée de la Chine, aux incroyables plans fixes de paysages désolés, empruntés au western
Après La Douleur (2019), Emmanuel Finkiel retrouve l’actrice Mélanie Thierry dans ce drame historique situé dans l’Ukraine de 1943. L’histoire d’une rencontre entre un jeune Juif clandestin et une prostituée solaire au creux de la Seconde Guerre mondiale
Régis Wargnier (Indochine) signe un drame sur la transmission qui se déroule dans le monde de la cuisine
Plongée dans le quotidien d’un quatuor à cordes sous la forme d’une comédie humaine dans laquelle les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions
Avec Mulholland Drive, David Lynch livre une oeuvre majeure et synthétique des caractéristiques de son cinéma. Déconcertant, subjuguant et fascinant, ce chef-d’oeuvre parcourt la psyché de deux femmes désemparées rêvant du statut de star hollywoodienne, forcées à se confronter aux vilenies de l’industrie cinématographique
La réalisatrice Charlène Favier (Slalom) revient avec un biopic inspirant sur une figure de l’activisme pour les droitsd es femmes et la démocratie. Un film important à l’heure où les idées réactionnaires reprennent du poil de la bête
En compétition à Berlin, le nouveau film des réalisateurs de Laissez bronzer les cadavres est un pur joyau esthétique qui déconstruit les codes des polars vintage et baroques à l’ancienne pour nous emmener bien ailleurs. Ici, le cinéma est une expérience physique absolue. On applaudit le geste !
The New Year that Never Came retrace les derniers instants du régime de Ceaușescu, le 20 décembre 1989, au travers de six histoires imbriquées
Le réalisateur franco-tunisien Mehdi M. Barsaoui, auteur du film primé Un fils (2019), poursuit son exploration de la Tunisie contemporaine et livre un suspense parfaitement maîtrisé, qui tient le spectateur en haleine
Quand on est le petit-fils de Liv Ullman et Ingmar Bergman, on a le cinéma dans le sang. Thriller psychologique angoissant, radioscopie d’adultes en crise et réflexion métaphysique sur la notion de vérité, Armand est surtout un précis de mise en scène qui impressionne par sa maîtrise et sa virtuosité
À la fin des années 1970, le premier long métrage, expérimental et fauché, mais ô combien fascinant, de David Lynch fait figure de véritable électrochoc dans le paysage du cinéma indépendant américain
Après Les Nouvelles Guérillères, Elisa VDK revient avec un film documentaire qui va, une nouvelle fois, donner le ton et la force aux luttes féministes et queer
À travers le récit d’une virée à la montagne entre un père quadra, son pote et sa fille de 17 ans, India Donaldson laisse entrevoir le sexisme qui se joue à bas bruit dans les relations hommes-femmes et pères-filles…
Cette coproduction belge présentée à la Semaine de la Critique à Cannes l’an dernier raconte, de manière romanesque, l’éducation sentimentale d’un jeune Marocain clandestin au cœur du Marseille interlope des années 1990-2000. Une fiction pleine de justesse sur la douleur de l’exil, de l’entre-deux et sur la mélancolie du temps qui passe
Sur fond de destinée sociale, cette première fiction nous emmène dans un monde que le cinéma filme rarement, celui de la formation des jockeys. Elle est portée par un jeune comédien charismatique, Marco Luraschi (retenez son nom !), dont le personnage est l’incarnation même d’une jeunesse rebelle à l’âme écorchée
Inspiré d’une histoire vraie, le Bayard d’Or du dernier FIFF de Namur est une fiction tunisienne émotionnellement intense, et d’une dignité exemplaire, sur l’enfance meurtrie par la barbarie du terrorisme
La documentariste Marianna Brennand Fortes raconte, à travers une fiction, l’histoire de Tielle, 13 ans. Un film nécessaire sur les violences sexuelles et domestiques, au cœur de l’Amazonie, qui vient briser un silence insupportable
“Nos vies sont la somme de nos choix” : c’est la phrase qui résume le dernier volet des aventures d’Ethan Hunt. Cascades, humour et frissons sont bien sûr au rendez-vous de ce huitième épisode !
Séances anticipées dès le 17 mai à Liège et à Namur
Digne héritier du cinéaste Kore-eda, avec qui il partage une esthétique de l’intime, le jeune réalisateur japonais Hiroshi Okuyama signe un conte à hauteur d’enfants, où l’apprentissage amoureux se mêle au patinage artistique
Ouverture du Festival de Cannes 2025, ce film musical, dont la B.O. sent bon les années 1990, s’inscrit dans la lignée du génial On connaît la chanson d’Alain Resnais. La chanteuse Juliette Armanet et Bastien Bouillon tiennent les rôles principaux de ce premier film décidément plein de belles promesses
Dans un récit en forme de spirale, Veuves ! entremêle la petite et la grande histoire à travers le portrait de femmes dont l’âge varie entre 86 et 91 ans. Veuves et issues de l’immigration italienne, elles ont quitté leur pays pour suivre leurs époux, venus travailler dans les mines et la sidérurgie
Le Projet de Ville “Liège 2030” est une initiative participative qui invite l’ensemble des Liégeoises et Liégeois (que Liège soit votre lieu de résidence, de travail ou d’étude)...
Les secteurs socioculturel et culture font bloc ! Ce 22 mai, la FESEFA vous appelle à vous mobiliser derrière la bannière du secteur socioculturel pour défendre ce que nous con...
La culture est politique.
Pour les Grignoux, c’est une évidence. Depuis 50 ans, que nous fêterons cette année, l'association remet en question les modèles dominants et promeut u...