CHARTE POUR UN ENVIRONNEMENT SÛR ET SEREIN
Les Grignoux s’engagent dans une démarche collective pour garantir un environnement sûr et serein pour nos équipes et notre public
Le contexte socio-économique que nous connaiss...
Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Elbé propose une tragi-comédie humaniste et grand public, portée par Benoît Poelvoorde, pour dénoncer les replis identitaires et les lâchetés de l’époque
Avec Les Aigles de la République, présenté en Compétition officielle à Cannes, Tarik Saleh (auteur du Caire confidentiel et de La Conspiration du Caire) livre un nouveau thriller politique implacable. Il déploie avec virtuosité sa grammaire du suspense dans les coulisses d’un régime autoritaire où l’art, le pouvoir et la propagande tissent une toile d’araignée redoutable. En s’attaquant cette fois à la manipulation de l’image, il signe une œuvre aussi contemporaine que terrifiante
Pour son premier passage derrière la caméra, Isabelle Carré adapte son roman autobiographique publié en 2018, Les Rêveurs, une fable délicate abordant la santé mentale des jeunes. Un film à son image, doux et lumineux, qui mêle chronique intime et regard social avec une simplicité désarmante
On vous croit s’inscrit dans une actualité brûlante, celle du combat des mères pour protéger leurs enfants de leurs pères abusifs. Un combat qui se heurte trop souvent à l’agenda du système judiciaire, laissant les victimes dans un terrible désarroi. En reconstituant une audience en temps réel, Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys signent un film clinique et glaçant, d’une puissance déconcertante !
Onze ans après l’allumé Inherent Vice avec Joaquin Phoenix, Paul Thomas Anderson adapte à nouveau le grand romancier américain Thomas Pynchon pour un ovni à la croisée des genres emmené par Leonardo DiCaprio
Prix du Jury du Festival de Cannes, où il a provoqué une immense secousse le jour de sa projection, Sirāt est un film-choc, d’une intensité rare, calibré essentiellement pour le grand écran. Un road-movie hypnotique dans le désert marocain sur une bande-son techno particulièrement exaltante
Prix du Jury au Festival de Cannes 2025
Palme d’Or à Cannes, cette œuvre magistrale, poétique et minimaliste consacre l’immense talent de Jafar Panahi. Un portrait choral au parfum de thriller sur les conséquences de la dictature iranienne. Un geste de cinéma qui subjugue par son sens de l’humanité, envers et contre tout
Palme d'or au Festival de Cannes 2025
Cinéaste de l’absurde et de la cruauté à l’humour noir corrosif, Yorgos Lanthimos (Canine, La Favorite, Pauvres Créatures) revient avec le remake d’un délirant film de genre sud-coréen, Save the Green Planet !, primé notamment au BIFFF à Bruxelles en 2004
Elsa Zylberstein et Didier Bourdon sont les héros malmenés de cette comédie pétaradante où un couple des années 1950 débarque par magie en 2025. Tandis qu’elle s’émancipe, lui vacille : le couple résistera-t-il à 70 ans de progrès ?
Alexandre Astier revient en roi Arthur pour une aventure grandiose qui applique la recette de la série culte, mêlant humour, drame et quête identitaire. Après le succès au cinéma du premier volet en 2021, il porte sa saga avec une ambition renouvelée. Pensé comme une œuvre en deux parties, ce deuxième volet amplifie les enjeux et élargit l’horizon mythique tout en restant fidèle à l’esprit de la série
Adapté du livre éponyme et autobiographique de l’activiste et artiste belge Fleur Pierets, ce premier film est une très belle découverte de cinéma qui raconte l’intensité du coup de foudre et l’amour comme puissant adjuvant face à l’adversité, sur fond de questionnements sociétaux
Cinéaste russe dissident, Kirill Serebrennikov adapte le livre éponyme d’Olivier Guez (Prix Renaudot en 2017) et nous confronte à la figure du Mal absolu, Josef Mengele, dans un film intimiste et clinique qui débouche sur une expérience du regard particulièrement perturbante
Un an après Quand vient l’automne, François Ozon signe l’adaptation du célèbre roman d’Albert Camus, L’Étranger. Dans un noir et blanc sensuel et lumineux, il retrace l’itinéraire de Meursault, anti-héros mutique et nihiliste, dont l’apparente absence d’émotions questionne profondément notre conscience morale
Une comédie dramatique acérée et jubilatoire où une héritière richissime rencontre un photographe effronté : entre rire et guerre de pouvoir, ce duo déclenche une tempête dans un univers empreint de mystère et de privilèges. Adapté librement de l’affaire Bettencourt, le film explore les secrets familiaux et la fragilité des rapports noués par l’argent
Après Un monde, Laura Wandel plonge dans l’urgence d’une unité pédiatrique. À travers le personnage de Lucy (impressionnante Léa Drucker), infirmière en cheffe confrontée au cas d’un enfant malnutri et de sa mère stigmatisée, le film interroge la capacité de l’hôpital public à réellement servir l’intérêt des plus fragiles
Diamant noir scintillant dans la nuit hongkongaise, le cinquième long métrage de Wong Kar-wai affiche une éblouissante virtuosité formelle pour croquer avec une liberté et une vitalité rares l’errance de personnages murés dans la mélancolie, la solitude et l’incommunicabilité
Troisième long métrage de l’actrice Hafsia Herzi, La Petite Dernière est l’adaptation du roman éponyme de Fatima Daas (publié en 2020) sur le récit d’émancipation d’une jeune femme lesbienne, arabe et musulmane. Une singularité qui en fait un personnage rarement vu au cinéma et qui, pourtant, nous renvoie des sentiments furieusement universels. Prix d’interprétation féminine pour Nadia Melliti au Festival de Cannes 2025
Prix d'interprétation féminine pour Nadia Melliti au Festival de Cannes 2025
Un drame social et intime porté par Virginie Efira et Arieh Worthalter, qui explore avec finesse la fracture politique au sein du couple. Thomas Kruithof signe un film tendu, ancré dans la réalité d’une France en lutte, où les engagements personnels mettent à l’épreuve l’amour et le foyer
Une religieuse à l’allure punk est prête à mettre un frein à ses ambitions en questionnant son rapport à la foi. Cette femme, c’est Mère Teresa, dont ce film sensoriel sur la sororité présenté à Venise dresse un portrait inattendu et complexe
Soutenu par son exceptionnel comédien, Théodore Pellerin, ce premier film primé à Cannes chronique le quotidien d’un jeune trentenaire dont la vie bascule et le futur s’obscurcit. À rebours du mélo attendu, Nino raconte, pudiquement, ce qu’il y a de plus beau au cinéma, l’intériorité d’un personnage fragilisé et la richesse de ses rencontres réparatrices
Ce biopic à taille humaine revisite la genèse de l’album Nebraska au début des années 1980, période au cours de laquelle le jeune Bruce Springsteen, sur le point d’accéder à une notoriété mondiale, lutte pour concilier les pressions du succès et les fantômes de son passé
Les amateurs et amatrices de cinéma scandinave à l’humour iconoclaste et mordant vont assurément se régaler avec cette nouvelle comédie de genre aux ressorts joyeusement loufoques signée par le réalisateur des Bouchers verts, d’Adam’s Apples et de Men and Chicken
Affranchi du binôme surdoué (Good Time, Uncut Gems) qu’il formait avec son frère Joshua, le New-Yorkais Benny Safdie plonge Dwayne « The Rock » Johnson, méconnaissable, dans un électrisant drame sportif qui lui a valu le Lion d’argent du meilleur réalisateur au récent Festival de Venise
Lion d'Argent - Prix de la mise en scène à la Mostra de Venise 2025
Une immersion dans le quotidien de six mineurs sous tutelle judiciaire placés dans un Centre Éducatif Renforcé à Marseille. Un documentaire qui aborde la place des jeunes dans le milieu pénitentiaire avec humanité
Les Grignoux s’engagent dans une démarche collective pour garantir un environnement sûr et serein pour nos équipes et notre public
Le contexte socio-économique que nous connaiss...
Membre du réseau Europa Cinémas, Les Grignoux sont porteurs d'un projet "Collaborate To Innovate" avec quatre autres salles de cinémas art et essai, (Quai10 à Charleroi, TNB à R...
Cette année, le Festival International du Film Francophone de Namur célèbre sa 40e édition !
L'équipe du cinéma Caméo est ravie d'accueillir à nouveau les films et les invité·es...