mobilisation ce 26 novembre !
Mercredi 26/11, comme hier et comme demain, les Grignoux s’associent aux démarches de résistances, qu’elles soient syndicales, citoyennes ou associatives pour défendre un modèle...
En 1985, Mamoru Oshii (Ghost in the Shell) s’associe au légendaire Yoshitaka Amano au dessin (Final Fantasy) pour un voyage visuel hypnotique devenu culte au fil du temps, où une atmosphère de fin du monde enveloppe une quête silencieuse
Produit et coscénarisé par Sean Baker (Anora, Palme d’Or 2024), ce film familial et social à l’esthétique pop épate par son authenticité et son inventivité. Trois magnifiques portraits au féminin dans le Taipei des laissés pour compte
Seize ans après Les Barons, comédie généreuse et atypique sur des jeunes de banlieue, Nabil Ben Yadir revient à Molenbeek. Cette fois, ce sont les grands-mères qui s’émancipent par la pratique du théâtre. Inventif et émouvant !
À partir d’un drame familial inattendu, Nathan Ambrosioni (Toni, en famille) signe un film tout en délicatesse sur le deuil et la reconstruction. Évitant les écueils du mélo, Les enfants vont bien touche par sa justesse, son attention aux détails et sa manière de faire jaillir l’émotion des choses les plus simples
Cinéaste de l’absurde et de la cruauté à l’humour noir corrosif, Yorgos Lanthimos (Canine, La Favorite, Pauvres Créatures) revient avec le remake d’un délirant film de genre sud-coréen, Save the Green Planet !, primé notamment au BIFFF à Bruxelles en 2004
Pour son premier long métrage, Alice Douard signe une comédie romantique tendre et généreuse, pleine de malice et de sensibilité. Elle permet aussi d’éclairer une thématique peu documentée au cinéma, celle de la comaternité
Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Elbé propose une tragi-comédie humaniste et grand public, portée par Benoît Poelvoorde, pour dénoncer les replis identitaires et les lâchetés de l’époque
Une comédie dramatique acérée et jubilatoire où une héritière richissime rencontre un photographe effronté : entre rire et guerre de pouvoir, ce duo déclenche une tempête dans un univers empreint de mystère et de privilèges. Adapté librement de l’affaire Bettencourt, le film explore les secrets familiaux et la fragilité des rapports noués par l’argent
Un an après Quand vient l’automne, François Ozon signe l’adaptation du célèbre roman d’Albert Camus, L’Étranger. Dans un noir et blanc sensuel et lumineux, il retrace l’itinéraire de Meursault, anti-héros mutique et nihiliste, dont l’apparente absence d’émotions questionne profondément notre conscience morale
Pour son premier passage derrière la caméra, Isabelle Carré adapte son roman autobiographique publié en 2018, Les Rêveurs, une fable délicate abordant la santé mentale des jeunes. Un film à son image, doux et lumineux, qui mêle chronique intime et regard social avec une simplicité désarmante
S’inspirant librement d’une histoire vraie aux résonances universelles, Stéphane Demoustier (La Fille au bracelet) rend hommage, avec brio, à un architecte dont le travail et les convictions radicales d’artiste se sont heurtés à la complexité du réel et à la realpolitik
Les amateurs et amatrices de cinéma scandinave à l’humour iconoclaste et mordant vont assurément se régaler avec cette nouvelle comédie de genre aux ressorts joyeusement loufoques signée par le réalisateur des Bouchers verts, d’Adam’s Apples et de Men and Chicken
Après Un monde, Laura Wandel plonge dans l’urgence d’une unité pédiatrique. À travers le personnage de Lucy (impressionnante Léa Drucker), infirmière en cheffe confrontée au cas d’un enfant malnutri et de sa mère stigmatisée, le film interroge la capacité de l’hôpital public à réellement servir l’intérêt des plus fragiles
Adapté d’une célèbre comédie musicale de Broadway, le deuxième et dernier volet de cette saga aux chorégraphies spectaculaires, centrée sur les deux sorcières du pays d’Oz, devrait à nouveau ravir un public sensible aux grandes épopées fantastiques
Grand Prix du Jury du dernier Festival de Venise, La Voix de Hind Rajab, situé à la croisée de la fiction et du documentaire et réalisé par Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis, Les Filles d’Olfa, La Belle et la Meute), est l’illustration du génocide en cours en Palestine à travers une journée dans la vie de secouristes du Croissant-Rouge palestinien suite à l’appel à l’aide d’une petite fille de 6 ans, Hind Rajab
Lion d'Argent - Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2025
Ours d’or à Berlin, Dreams conclut La Trilogie d’Oslo de Dag Johan Haugerud, après Love et Sex. Trois films qui explorent, chacun à sa manière, les nouvelles configurations amoureuses. Ici, le récit d’un éveil sentimental aussi troublant que dévastateur et de la puissance créatrice qu’il libère
Le réalisateur Éric Besnard (Délicieux, Louise Violet) propose une relecture intime et ramassée de la genèse du héros mythique des Misérables de Victor Hugo. Il s’intéresse avec sensibilité à l’homme brisé et sa possible renaissance
Avec Les Aigles de la République, présenté en Compétition officielle à Cannes, Tarik Saleh (auteur du Caire confidentiel et de La Conspiration du Caire) livre un nouveau thriller politique implacable. Il déploie avec virtuosité sa grammaire du suspense dans les coulisses d’un régime autoritaire où l’art, le pouvoir et la propagande tissent une toile d’araignée redoutable. En s’attaquant cette fois à la manipulation de l’image, il signe une œuvre aussi contemporaine que terrifiante
On vous croit s’inscrit dans une actualité brûlante, celle du combat des mères pour protéger leurs enfants de leurs pères abusifs. Un combat qui se heurte trop souvent à l’agenda du système judiciaire, laissant les victimes dans un terrible désarroi. En reconstituant une audience en temps réel, Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys signent un film clinique et glaçant, d’une puissance déconcertante !
Empreint de réalisme magique, le nouveau long métrage de Gabriel Mascaro (Neon Bull, Divino Amor) prend la forme d’une fable poétique aux accents politiques afin de célébrer une vieillesse rebelle, affranchie des interdits liberticides d’un Brésil semi-fantasmé
Grand Prix du Jury du dernier Festival de Berlin
Après le succès retentissant de La Nuit du 12, enquête policière sur fond de violences faites aux femmes, Dominik Moll s’immerge à nouveau dans le genre du polar. À travers l’enquête d’une flic de l’IGPN — la police des polices — sur un cas de violence policière, le cinéaste signe un film éclairé et percutant sur les fractures sociales qui divisent notre société. En compétition officielle au Festival de Cannes
Auréolé à Cannes du Prix de la Mise en scène et du Prix du Meilleur Comédien (Wagner Moura, exceptionnel), ce film brésilien est bien plus qu’un thriller politique. C’est un geste de cinéma virtuose et déroutant aux multiples facettes qui évoque le passé dictatorial du pays et, plus généralement, la nécessité de raconter ce que l’histoire officielle masque, pour que rien ne disparaisse
Cet attachant premier film belge restitue l’humeur de la campagne wallonne avec humour et tendresse, à travers une enquête policière très décalée. Un beau prétexte pour observer la vie qui passe avec poésie et pour dire aussi ce que c’est d’être jeune en milieu rural aujourd’hui
Mercredi 26/11, comme hier et comme demain, les Grignoux s’associent aux démarches de résistances, qu’elles soient syndicales, citoyennes ou associatives pour défendre un modèle...
Le Journal de fin d'année est arrivé dans les bacs !
Pour vos cadeaux de fin d'année, pensez Grignoux !*
Programmation du 26.11.25 au 06.01.26 :
56 films
4 classiques
24 événement...
Ce mercredi, La Voix de Hind Rajab a résonné pour la première fois dans nos salles. Un film bouleversant basé notamment sur les enregistrements réels de l’appel à l’aide désesp...