éducation
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Médiation parentale au cinéma : découvrir les films et prolonger leur découverte avec des enfants entre 3 et 6 ans. Un outil pédagogique des Grignoux.
Annexes : Fiches didactiques Cinépilou : recettes, activités d’observation ou de bricolage en lien avec des films jeune public (la liste des films se trouve page 24 dans le document ci-dessus).
1. La Chouette en toque - Recette | 2. La Chouette… Apprendre | 3. Dounia et la Princesse d’Alep Recette | 4. Grosse Colère et Fantaisies Recette | 5. Grosse Colère… Recette | 6. La Chouette… Bricolage | 7. Un conte peut en cacher un autre Recette | 8. La Chouette entre veille et sommei- Vocabulaire | 9. Superasticot Observation |
10. Le Quatuor à cornes - Observation | 11. Le Quatuor à cornes -Bricolage | 12. Pachamama Dessin | 13. L’Odyssée de Choum-Bricolage | 14. Le Parfum de la carotte Observation | 15. Le Parfum… Musique | 16. Ernest et Célestine Danse | 17. Ernest… Musique | 18. Maman pleut des cordes Musique |
19. Monsieur Bout-de-Bois -Vocabulaire | 20. Pachamama Dextérité | 21. La Chouette entre… - Les sens | 22. Un conte… Jeu | 23. Grosse Colère… Découverte | 24. Grosse Colère… Bricolage | 25. De la neige pour Noël Découverte | 26. Gus. Petit oiseau, grand voyage Découverte | 27. Chien pourri à Paris Découverte |
28. Dounia… Observation | 29. Le Noël de Petit Lièvre Brun Découverte | 30. Le Parfum de la carotte Découverte | 31. Jardins Enchantés - Observation |
32. Jean de la lune Découverte | 33. La Baleine et l’Escargote Jeu de mémoire | 34. Le Quatuor à cornes Découverte | 35. La Sorcière dans les airs Dessin | 36. Les Trois Brigands Découverte |
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Le cinéma, qu'il soit vu en salles, à la télévision ou aujourd'hui sur écran d'ordinateur, reste un formidable outil de communication et d'information mais également un vecteur essentiel d'émotion et d'imaginaire.
C'est, comme on le dit souvent, une «fenêtre ouverte sur le monde» qui nous permet de découvrir d'autres réalités, éloignées dans le temps et dans l'espace, mais également de créer un espace de dialogue avec d'autres personnes, d'autres cultures, d'autres sociétés. Il nous permet surtout de découvrir et de partager d'autres points de vue, de mieux comprendre des hommes et des femmes que nous semblerons croire très différents de nous.En cela, le cinéma peut certainement être intégré comme un outil d'éducation permanente en favorisant le dialogue avec le film lui-même, son auteur et les personnages qu'il met en scène, mais également avec les autres spectateurs qui réagiront chacun à leur manière à la vision du même film.
Bien entendu, la représentation cinématographique du monde (comme toute autre représentation d'ailleurs) est nécessairement partielle, souvent partielle et parfois polémique.La réflexion sur le cinéma comme outil de représentation est donc indispensable pour mieux en percevoir les enjeux mais également l'éventuelle valeur de vérité : entre la croyance naïve au cinéma et une position hyper-critique qui a découvert un peu hâtivement que toute image est mensongère, il est sans doute nécessaire, dans une perspective d'éducation, de prendre la mesure de façon plus nuancée de la pertinence de la mise en scène cinématographique et du point de vue qu'elle traduit sur le monde.
Mais le cinéma a également mis en jeu ce qu'Edgar Morin a appelé «l'homme imaginaire». À travers la fiction, il sollicite en effet notre « imagination », nos émotions, nos fantasmes, la part la plus personnelle et la plus cachée de notre psyché. Grâce au cinéma, il est donc possible d'interroger — de façon indirecte — cette partie d'imaginaire qui nous entraîne irrésistiblement vers certains films et certaines fictions. Sans pratiquer de «psychanalyse sauvage», l'on peut dans une perspective d'éducation permanente mener avec les spectateurs une réflexion sur la fascination souvent très singulière que les films diffusés sur nous, et ainsi mieux comprendre les émotions qu'ils suscitent en chacun de nous.
Enfin, le cinéma propose à travers chacune de ses réalisations — grâce au travail du son et de l'image — une mise en forme singulière, une «mise en scène» de la réalité mais aussi de la fiction, qui mérite d'être interrogée notamment du point de vue artistique.
On trouvera donc ici, dans une perspective d'éducation permanente, une série d'études et d'analyses portant sur différents films. il apparaît en effet difficile de proposer une réflexion générale sur le cinéma qui pourrait rendre compte de façon abstraite de l'ensemble de ses réalisations. On a donc préféré une approche moins ambitieuse mais permettant de mener des réflexions plus précises et plus concrètes sur des films susceptibles de retenir l'attention d'un large public par l'importance des thématiques évoquées ou par leurs qualités artistiques. La liste des films analysés dans cette perspective est disponible ci-dessous ainsi qu'à la page suivante (cliquez sur le lien lien en haut de ce texte de présentation).
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